Ste Anne et l’anse des cascades

Après le cirque de Salazies, en revenant sur St André nous descendons la côte Est par Bras Panon direction de Piton Ste Rose.

En cours de route halte à l’imposante église Ste Anne. De nombreux visiteurs se pressent pour la visiter. Mais dommage que des travaux et un échaffaudage enlaidissent la façade. L’intérieur est assez classique sauf une petite chapelle dédiée à la Vierge qui est tout à fait kitch avec de petits angelots partout et une dominante de teintes pastelles : rose, vert tendre.

Le trajet nous amène à Piton Ste Rose où se trouve notre hôtel La Fournaise, mais comme Il est trop tôt pour prendre possession de nos chambres Vincent prolonge le parcours jusqu’à l’anse des cascades un peu plus au Sud.

L’anse se présente au bout d’une petite route qui serpente jusqu’au rivage. C’est une grande crique qui borde une vaste clairière dont la partie centrale est occupée par des palmiers aux pieds d’éléphants. En bord d’océan, , pas de plage mais des rochers. Une rivière traverse la clairière, bordée au Sud d’une falaise couverte de végétation avec de nombreux torrents. L’endroit est très touristique et de nombreux réunionnais sont venus passés la journée. C’est le lieu idéal pour les pique-nique. En remontant vers le bus, des vendeurs proposent fruits et friandises. L’un d’eux nous interpelle, natif de métropole il est originaire de la région Nord, il est installé à la Réunion depuis 10 ans..

Puis c’est l’hôtel la Fournaise pour le déjeuner qui est servi à côté de la piscine. C’est l’hiver mais nous pouvons prendre les repas à l’extérieur sans ressentir de fraîcheur.

L’après-midi se clôture par la découverte de la végétation locale lors d’une petite balade le long du rivage. L’arbre à zizis fait sensation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.